Sophie-Charlotte by Corinne Moutout

SOPHIE-CHARLOTTE CAPDEVIELLE

Avant de s’adonner à sa propre peinture, Sophie-Charlotte Capdevielle a longtemps été restauratrice de tableaux anciens. De ce travail de précision quasi « chirurgical », qu’elle poursuit parallèlement à ses activités de peintre, elle a gardé une âme de coloriste, un goût prononcé pour la figuration et, en contrepoint, la liberté d’en bouleverser les codes académiques.

Dans l’univers pictural de Sophie-Charlotte Capdevielle, la figuration, « remâchée » à partir de photos ou d’images existantes, sert de vecteur à l’émotion essentielle qu’elle sous-tend. Et parce que cette émotion, point de départ de son inspiration, ne saurait s’en tenir à cette seule représentation, son pinceau se laisse ensuite emporter sur des chemins de traverse, au fil d’un voyage intérieur où les sens, l’imaginaire, les fantasmes, les souvenirs, les blessures, les violences… prolongent et exaltent l’émotion première, la propulsant alors dans un champ allégorique et abstrait.

L’originalité de l’œuvre de Sophie Charlotte Capdevielle tient dans la cohabitation de ces deux univers ou, comment la peintre habite le réel d’une émotion qui ne demande qu’à s’échapper en un voyage fantasque, onirique, coloré et toujours intense.

 

Corinne Moutout – Journaliste